Malgré le succès relatif de notre dernier raid sur Karazan, il faut reconnaitre que c'est en partie du à la chance. Vu qu'on est bien motivés ce qui nous manque pour transformer ces victoires sporadiques en un succès régulier c'est l'organisation.
Je suis conscient que wow est un jeu et qu'il y a une vie à côté, c'est pourquoi je ne demande à personne de jouer plus, mais simplement de jouer mieux. Parcequ'après tout le but d'un jeu c'est quand même de gagner (et de s'amuser au passage).
Le problème principal que l'on rencontre à chaque raid est le manque de joueurs et plus particulièrement de certains rôles/classes (heal/prêtres). Pour y remédier il n'existe qu'une seule solution: s'inscrire.
Ca permet de recruter sur toute l'après midi plutôt qu'une fois le groupe réuni et de commencer le raid à l'heure; donc ne pas perdre de son précieux temps de jeu à poirauter devant l'instance et descendre plus de boss sur la soirée.
Pour s'inscrire il existe plusieurs méthodes:
-group calendar (que j'ai déjà présenté), tellement pratique que bli² va en intégrer une copie dans l'interface de WotLK. Le désavantage est que comme c'est un addon il nécessite un certain temps de prise en main.
-le forum, mais assez peu de gens le visitent au final...
-le message de guilde, très lent vu qu'il faut que le raid leader soit connecté pour s'inscrire.
Il faut que tout le monde voulant participer utilise la même méthode, donc un vote de guilde à ce sujet serait le bienvenue.
Le deuxième problème vient des wipe (précieux temps bêtement gâché). Comme le manque de personnel, c'est un problème qu'on se pourra pas entièrement supprimer, mais il serait facile d'en éviter la plupart gâce à des pricipes simples:
-que TOUS les participants lisent le guide d'instance ou de boss AVANT le début du raid.
-qu'au moins le raid leader installe bigwigs et prévienne des attaques spéciales sur TS.
-qu'au moins les heal installent grid (affiche la vie du raid et les debuff de manière simple et pratique)
-que tout le monde installe un thread meter (encore un addon que bli² implémentera dans WotLK)
Si vous n'en voyez pas l'utilité, croyez moi, qqun d'autre du raid la verra (merci les demo qui prennent l'aggro, puis la perdent en faveur du heal...)
-se stuffer PvE, parfois du stuff bleu PvE sera meilleur que le mauve BG, la masse de PV/resi pour un mago ou un priest c'est pas nécessaire en raid, et ca peut même être un problème si ca prend la place de l'esprit, la regen MP etc... (même chose pour le chassou/voleur avec le score de crit, toucher, PA..)
Rien qu'en s'attachant à ces quelques points, les raid deviendraient plus efficace et donc plus agréables a faire.